Ait Ali, province de BENI MELLAL. Le Moussem au service du développement.
Le Wali de la Région Tadla Azilal et Gouverneur de la province de Beni Mellal, Mohamed Fanid, a procédé, le 29/8/2014, à la visite du Moussem du Douar Ait Ali. C’est une initiative louable. C’était pour Ait Ali la première occasion de lui présenter officiellement leurs doléances.
« Notre Douar vit au dernier degré de sa consomption. On ne dispose d’aucune infrastructure. On n’a ni eau potable, ni assainissement…rien, rien. Et c’est pour la première fois q’un responsable nous rend visite. Ainsi, nous remercions vivement M le Wali pour cette initiative louable. Et on souhaite que les autorités locales nous donnent un peu d’importance… » a déclaré Mustapha El Otmani, membre de l’Association « Foursane » Ait Ali, lors de la visite effectuée par le Wali de la Région Tadla Azilal et Gouverneur de la province de Beni Mellal, Mohamed Fanid, au Moussem de Ait Ali , vendredi 29 Août 2014.
Selon les informations recueillies auprès de quelques membres de différentes associations de Ait Ali, Le Moussem est initié par les « gens du villages » surtout par les jeunes qui travaillent à l’étranger. Ce sont des volontaires qui voudraient faire sortir le douar de la marginalisation « Nous sommes à la cinquième Edition du Moussem malgré la marginalisation de notre Douar. Le Moussem est organisé les 28, 29, 30 et 31 Août 2014, avec la collaboration de la Commune de Guettaya, la Wilaya, les autorités locales, le Conseil municipal de la ville de Kasbat Tadla, l’Association de la culture et du Développement à Douar Ait Ali…Cette année nous avons mis l’accent sur la jeunesse. D’ailleurs le thème de cette rencontre est « la jeunesse comme étant le pilier du développement local »… » a affirmé l’un des habitants de Douar Ait Ali.
Des efforts considérables ont été en effet déployés par les jeunes et les gens de Ait Ali pour faire sortir leur Douar de sa léthargie à cause de l’oubli dans lequel le douar se morfond (d’après les déclarations de quelques habitants). Pour les habitants du village, la visite de M le Wali sera cette pluie qui sèmera la verdure dans une contrée décimée par la sécheresse. « Nous sommes sûrs que M le Wali sera à l’origine de changements très positifs pour notre village. Nous le remercions vivement pour cette visite qui est un grand honneur pour nous » a souligné un membre de l’Association précitée.