غير مصنف

Célébration de la journée mondiale de la protection civile.

Le corps de la protection civile de la Région de Tadla Azilal a célébré, lundi 2 Mars 2015, avec magnificence, la journée internationale de la protection civile. Une occasion de rendre un vibrant hommage à ce corps digne de respect qui se sacrifie pour protéger les citoyens et leurs biens.

C’est avec Faste que le corps de la protection civile de la Région Tadla Azilal a célébré, au siège de la caserne, à Beni Mellal, la journée mondiale de la protection civile, lundi 2 mars 2015.
Le Wali de la région Tadla Azilal et Gouverneur de la province de Beni Mellal a effectué une visite au siège du corps de la protection civile ,à Beni Mellal, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la protection civile.
A l’inauguration de la célébration précitée, et au nom du Commandement régional de la protection civile, le Chef du Centre de secours de Kasbat Tadla, Hachimi Alaoui Moulay Mustapha a d’abord remercié M le Wali pour les efforts inlassables qu’il ne cesse de déployer et l’importance qu’il accorde aux missions nobles de la protection civile.
Par la suite M Hachimi a mis en exergue le bilan des réalisations qui ont vu le jour au niveau provincial et régional « Le Commandement régional déploie des efforts louables pour que sa noble mission concrétise les résultats escomptés. Ainsi, il a été procédé à la construction d’un Centre de secours à El Ksiba, à Ait Attab et d’autres Centres de secours aux communes d’Afourer, de Tizi Nisli. Et dans le cadre de la réalisation des accords de partenariat signés entre le Commandement régional et quelques conseils communaux, il a été procédé à la construction de 3 casernes de la protection civile à Kasbat Tadla, à Fkih ben Salah et à Azilal. Le commandement régional de la protection ne ménage aussi aucun effort au niveau de la prévention contre les catastrophes en vue de garantir une protection durable des citoyens et de leurs biens… »
Concernant les statistiques annuelles du Bureau de prévention et prévision au niveau du Commandement provincial de la protection civile, il est à noter que le nombre d’interventions de la protection civile pour incendie, au niveau de la province de Beni Mellal a été de 333 en 2010, 467 en 2011, de 458 en 2012, de 514 en 2013 et de 388 en 2014. Au niveau des accidents de la circulation, toujours au niveau de la province de Beni Mellal, le nombre d’interventions a été de 1073 au niveau des communes urbaines et de 530 dans les communes rurales de la province de Beni Mellal. Notons de surcroît que le nombre d’interventions des ambulances a été de 5729 en 2010, de 7065 en 2011, de 6518 en 2012, de 8583 en 2013 et de 9355 en 2014.
Pour ce qui est de l’assistance à des personnes en danger, le nombre d’interventions a été comme suit : les asphyxies 157 interventions, les aliénés 79, les accouchements 189, les intoxications 162, les crises 5061, les brûlés 16, les agressions 689 et autres 1237.
Le nombre des accidents de la circulation, selon le Commandement régional, , au niveau de Tadla Azilal a été de 2687 dont 4019 blessés et 78 morts.
Soulignons que des portes ouvertes ont été organisées les 1, 2 et 3 mars où des manifestations variées ont été organisées (démonstrations de secours d’extinction d’incendies et de sauvetage en plus des séances de sensibilisation des citoyens, d’écoliers…aux grands risques…). Notons que l’OIPC a choisi, cette année, le thème de « La protection civile et la réduction des catastrophes dans le cadre du développement durable »
Nous rendons donc un vibrant hommage au Commandement régional de la protection civil, à M Moutaoukil Sidi Khouya, commandant régional à Tadla Azilal, et à tous les éléments du corps de la protection civile de la Région Tadla Azilal pour les efforts louables qu’ils ne cessent de déployer dans le but de protéger la vie des citoyens leurs biens, l’environnement…

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

زر الذهاب إلى الأعلى