Des conventions de partenariat au service de la promotion pédagogique

La Fondation Banque Populaire a lancé un projet qui consiste à fournir des équipements WIFI à l’ensemble des sites informatiques des lycées abritant les Classes préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) du Maroc. Ce projet prend également en charge l’abonnement de ces sites à l’internet et ce, pour une durée de 3 ans. Depuis le démarrage effectif de cette opération en 2014, 10 Centres ont été déjà équipés et 15 autres sont programmés pour l’année 2016.
Mercredi 25 Mai 2016, deux conventions de partenariat ont été signées dans ce cadre entre la FBP et l’AREF de Beni Mellal Khénifra en présence des autorités locales, du corps enseignant, des opérateurs socioéconomiques locaux, de la presse régionale et nationale…
Depuis sa création en 1984, la FBP a toujours contribué à la promotion et au développement du champ socioculturel marocain et incarne la responsabilité sociétale et environnementale de la FBP. Aujourd’hui, son intervention s’articule autour de 5 axes prioritaires : l’éducation, la culture, le social , l’environnement et le patrimoine. Ceux- ci se rejoignent idéalement autour d’un projet commun : le développement durable du pays et la préservation de son héritage matériel et immatériel
A propos du Groupe Banque Populaire(GBP), c’est l’une des premières institutions bancaires du Royaume. Il tire sa force de ses valeurs, de solidarité, de mutualité et de son organisation unique au Maroc. Il est composé se 10 banques populaires régionales (BRP), à vocation coopérative, de la Banque Centrale populaire (BCP), organe central du Groupe, de forme société anonyme cotée en bourse, de filiales spécialisées, de fondations et de banques et représentations à l’étranger. Tout cet ensemble opère dans le cadre d’une synergie. Le GBP est présentdans 11 pays africains et 13 autres pays dans le reste du Mond.
Dans son allocution,AbdelmoumenTalib, Directeur de l’AREF a mis l’accent sur les objectifs que s’assigne la signature de ces conventions de partenariat dans la mesure où le projet précité est une aide appréciable pour les étudiants des classes prépas et pour le système éducatif marocain en général. « Cette initiative louable va, certes, combler les lacunes des classes prépas au niveau des nouvelles technologies de l’informatique. Qui plus est, ce projet est primordial car il porte aussi sur la restauration et la réhabilitation quelques salles de classe aux communes de Tifni et ait Mhamed à la province d’Azilal situées dans les régions montagneuses… » a déclaré M Talib avant d’ajouter que « Ces convention sont très symboliques. Ellesparticiperont au renforcement de la formation et d’une bonne éducation au profit de nos générations futures… »
Pour sa part, Madame Latifa Sekkat, Directrice du développement à la BP a procédé à la présentation d’un grand nombre d’initiatives initiées par la Fondation Banque Populaire au profit des étudiants marocains et qui mettent l’accent sur la promotion de la formation, les équipements des établissements scolaires, l’accompagnement, le soutien des manifestations scolaires, sportives et culturelles ; la distribution des pc , des livres et des affaires scolaires, la promotion des résultats pédagogiques… et surtout au niveau du monde rural au primaire, au collège, au secondaire et sur le plan de l’enseigBENI MELLALnement supérieur…
Notons que cette opération entre dans le cadre des initiatives louables citoyennes entreprises par la FBP en sa qualité d’acteur de référence en matière de soutien à l’éducation en général et à l’enseignement d’excellence en particulier
SAID FRIX