غير مصنف

La modernisation de l’Administration : un projet structurant.

 La troisième étape des « Rencontres nationales sur la modernisation de l’Administration »  a été présidée par Mohamed Moubdi, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de la Fonction Publique et de la modernisation de l’Administration, Mercredi 15 Octobre 2014, au siège de la Wilaya, à la ville de Beni Mellal.

 

Le Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de la Fonction Publique et la modernisation de l’administration, Mohamed MOUBDI, a présidé, Mercredi 15 octobre 2014 au siège de la wilaya de la région Tadla-Azilal, la troisième étape des Rencontres Nationales de la Modernisation de l’Administration. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la stratégie du département visant à engager une large concertation avec les acteurs publics, privés et associatifs (nationaux, régionaux et locaux) concernés, au regard des chantiers de réforme entrepris par le Ministère et leur impact sur le développement intégré et durable de l’ensemble des régions du Royaume.

Dans une déclaration, M le Ministre a souligné que le Ministère est conscient que toute réforme ne réalise les résultats escomptés que grâce aux rencontres, au dialogue…entre tous les acteurs concernés. « Il s’agit d’un plan d’action composé de 18 projets initiés par le Ministère. Ainsi, l’administration doit être au centre des préoccupations de toute réforme. Aujourd’hui, et après Tanger et Fès, nous organisons cette rencontre à la Région Tadla Azilal. Ce sera pour nous, une occasion de présenter les 18 projets pour les étudier, et les discuter en concertation avec tous les opérateurs concernés. Nous voudrions connaître vos doléances, vos propositions à ce sujet. Concernant la problématique des caisses de retraite qui hante la majorité des citoyens, nous vous présenterons, les propositions du gouvernement, notre approche et les attentes. Nous sommes tous concernés par la retraite qui est génératrice de l’équilibre social. Nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins. Nous sommes donc tenus de prendre une décision courageuse en concertation avec tous… » a souligné M le Ministre.

Et lors de son intervention devant l’assistance, Mohamed MOUBDI a présenté le Plan d’action du ministère, qui comprend dix huit (18) projets structurants pour la modernisation de l’administration autour de trois axes : La valorisation du capital humain, l’amélioration et la rationalisation des relations entre l’Administration et les citoyens, la gouvernance et l’organisation.

Ce plan d’action décline la feuille de route axée essentiellement sur la refonte globale du Statut général de la Fonction publique et des textes réglementaires y afférents, la qualité du service public, la simplification des procédures administratives, la déconcentration ainsi que la mise en œuvre de la bonne gouvernance.

 

 

Par la suite, Le Wali de la région Tadla Azilal et Gouverneur de la province de Beni Mellal a mis en exergue l’importance primordiale de cette nouvelle approche qui s’assigne comme objectif de faire participer tout le monde à la confection d’une nouvelle stratégie visant la modernisation de l’administration. «  Il s’agit d’un projet de grande envergure qui exige la participation de tous les intervenants…. Nous sommes sûrs que cette initiative louable portera ses fruits grâce à la volonté du Gouvernement d’aller de l’avant dans la concrétisation de cette modernisation… »

Il est à noter que la rencontre nationale de la modernisation de l’administration dans la région Tadla-Azilal a été l’occasion de présenter les principaux axes du Plan d’action du Ministère de la Fonction publique et la modernisation de l’administration pour la période 2014-2016, les mécanismes pour sa mise en œuvre ainsi qu’une présentation sur la réforme des régimes des pensions civiles selon une approche consultative et participative.

Monsieur le Ministre a insisté sur le travail d’évaluation de ce programme et sur son enrichissement dans le cadre de cette rencontre. Il a également mis l’accent sur la création d’un Forum participatif autour de cette manifestation sur le portail web du Ministère. Un Forum est ouvert, à cet effet, à tous les citoyens, les intervenants, les universitaires, et toutes personnes intéressées, l’objectif étant de l’enrichir selon l’approche participative préconisée par le ministère.

Par ailleurs, M,M Abdellatif benchrifa, Wali et Directeur général des collectivités locales a mis l’accent sur la collaboration du Ministère de l’Intérieur et sa participation aux rencontres nationales sur la modernisation de l’Administration et d’ajouter « La Direction des collectivités locales est un partenaire dans cette rencontre portant sur la modernisation de l’Administration . La gouvernance, les ressources humaines…autant de priorités que le Gouvernement voudrait moderniser dans le dessein d’être à la hauteur des aspirations des citoyens… »

En réponse aux questions des intervenants concernant certains projets, particulièrement la révision du Statut général de la Fonction publique, la simplification des procédures et la réforme des régimes des pensions civiles, Monsieur le Ministre s’est réjouit du débat structurant qui a marqué les interventions des participants, en soulignant que les remarques et les recommandations seront prises en considération dans le cadre du plan du ministère.

La rencontre a ainsi constitué un cadre idoine pour le partage des idées et de la réflexion, offrant ainsi l’opportunité d’exposer les grandes lignes du programme du ministère, tout en recueillant les propositions et les recommandations des participants, afin d’identifier de près les préoccupations locales en la matière.

Les participants, de leur côté, ont unanimement considéré que ces rencontres constituent une occasion pour lancer le débat et les discussions autour des axes du plan d’action du ministère, se félicitant de l’ouverture de ce dernier sur la région Tadla-Azilal. Ils ont également loué l’approche participative du ministère dans ce sens, appelant à la généralisation de ces rencontres aux autres régions du Royaume.

A la fin de ces rencontres, un message de loyauté et de fidélité a été adressé par les participants à cette rencontre à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.

 

Cette rencontre a connu la participation de nombreuses personnalités de la région, notamment le Wali Directeur Général des Collectivités Territoriales, le Wali de la région de Tadla-Azilal, les Gouverneurs de la région, les Parlementaires, les représentants de conseillers régionaux, les conseillers des collectivités locales, des membres du Conseil supérieur de la Fonction publique, des représentants des instances de gouvernance, des responsables et des cadres des administrations déconcentrées, ainsi que des chercheurs universitaires, des experts, des représentants de la société civile, du secteur privé et des médias…

 

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

زر الذهاب إلى الأعلى