غير مصنف

Le Moussem au service du développement régional.

L’organisation des Moussems au Maroc est une tradition qui s’enracine dans la nuit des temps. Le Moussem participe au développement de l’activité économique, culturelle, touristique…

Le Wali de la région Tadla Azilal a effectué une visite des Moussems de Ouled Ayich et d’Oum El Bakhte, dimanche 26 Avril 2015.

Majdi  Mustapha , directeur de la tbourida traditionnelle à ouled ayich , a mis l’accent sur les  objectifs que s’assigne l’organisation du Moussem  «  Organisé sous le thème «  Identité, authenticité et création »,  le Moussem  connaît la participation de   17  groupes de  tbourida de ouled youssef, bezzaza , Zouaer, foum el ansar, boujaad, .. Le Moussem est organisé du 23 au 26 Avril 2015. Depuis des années, nous aimions la tbourida  tradionnelle. C’est un évènement  historique pour nous et  c’est  le temps opportun  de l’organiser, avant la moisson. Cette première édition  du Moussem  est une occasion pour nous de commémorer ce geste de  bravoure qui est la tbourida traditionnelle, de booster l’économie de cette région…. »

Le président de l’Association Ait Oum El Bakhte pour le développement durable, Mohamed Bouanda et vice-président de la commune rurale de Ait OuM El Bakhte a lui aussi fait la déclaration suivant au sujet du Mousem de Ait Oum El Bakhte, « En collaboration avec la Commune rurale de Ait Oum El Bakhte, l’Association précitée organise la 5 Edition du moussem sous le thème « Tbourida et la culture amazigh, patrimoine et développement ». C’est un thème qui n’est pas le fruit du hasard dans la mesure où il symbolise tout notre patrimoine culturel et notre identité. C’est une occasion pour nous de faire connaitre notre région sur le plan touristique, culturel, économique…Nos activités sont diversifiées, culturelles, sportives, des veillées  artistiques, Ahidous…De surcroit, on a procédé cette année à la circoncision de 52 enfants… »

Les Moussems au Maroc sont une occasion d’insuffler un nouveau dynamisme dans la célébration de tels événements culturels qui sont porteurs de grandes valeurs historiques, culturelles…Les Moussems participent au développement des secteurs économiques, touristiques…Qui plus est, c’est une occasion de commémorer des traditions enracinées dans la nuit des temps.

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

زر الذهاب إلى الأعلى