غير مصنف

Le plan stratégique intégré Urgent de la sécurité routière au cœur du débat.

Dans le dessein de présenter le plan stratégique intégré Urgent de la sécurité routière, La Direction régionale du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a organisé une rencontre de communication avec la presse régionale et nationale, Jeudi 12 Février 2015.

La Direction régionale du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a organisé une rencontre de communication avec la presse régionale et nationale, Jeudi 12 Février 2015. L’objectif a été de présenter le plan stratégique intégré Urgent de la sécurité routière.
Intervenant lors de cette rencontre, M Abdelghani Alouani, représentant la Direction régionale de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a présenté un exposé riche sur les différentes mesures prises par le Ministère de tutelle dans le domaine de l’équipement, des transports et de la sécurité routière en général.
Selon l’intervention précitée, Le réseau routier classé de la région Tadla Azilal s’étend sur une longueur de 2432 KM dont 84% revêtu. La densité du réseau routier classé est de 12 Km par 100Km2 et 1,38 Km par 1000 habitants. Il est à signaler que le trafic empruntant ce réseau est important. Il atteint environ 15937v/j entre Ouled Mbark et Beni Mellal, 13133v/j entre Beni Mellal et Kasbat Tadla et 8057v/j entre Beni Mellal et Fkih Ben Salah.
En ce qui concerne le parc des véhicules de cette région, il est de l’ordre de 60482 véhicules, soit 2% du parc national. Au niveau des permis de conduire délivrés en 2014, leur nombre a atteint 7453 pour les trois centres immatriculateurs de la région de Beni Mellal, Fkih Ben Salah et Azilal. Concernant le nombre des cartes des conducteurs professionnels délivrées en 2014 dans la région, il est de 6264.
Pour ce qui est des statistiques provisoires des accidents de la route et des victimes, au niveau de la région, il a été enregistré en 2014, 3077 accidents corporels, 217 tués (avec une augmentation de 11,8% par rapport à 2013), 4166 blessés légers (avec une augmentation légère de 1,9% par rapport à 2013) et 661 blessés graves (avec une diminution de 15,2% par rapport à 2013). Il est à préciser que le triangle routier Beni Mellal, Fkih Ben Salah et Souk Sebt demeure le plus dangereux au niveau de la circulation routière dans la région (RN11- RN8- RR309).
Concernant les actions menées dans le cadre du plan stratégique intégré Urgent de la sécurité routière, au titre de l’année 2014, elles portent sur l’augmentation dans la fréquence des contrôles des autocars dans les gares routières et les axes routiers par une brigade de contrôleurs routiers du Ministère de l’équipement, du transport et de la Logistique ainsi que par les Services de la Sureté nationale et la Gendarmerie royale, l’élaboration du plan spécial d’aménagements de sécurité sur le réseau routier,, l’achèvement de l’étude de proximité du transport dans le monde rural dans la province de Beni Mellal et Fkih Ben Salah, l’achèvement de l’étude du plan de développement urbain de la ville de Beni Mellal, l’octroi de la carte du conducteur professionnel, l’organisation des sessions de formation sur la sécurité routière au profil des conducteurs professionnels, la mise en vigueur du nouveau cahier de charge pour les autorisations d’ouverture des auto-écoles, la mise en œuvre du guichet social pour les conducteurs professionnels, les actions de sensibilisation et éducation à la sécurité routière.
Concernant les actions prévues pour l’année 2015, elles se résument comme suit : mise en place des radars fixes pour le contrôle de la vitesse, mise en place des bascules de pesage pour le contrôle de la surcharge technique, mise en œuvre du système de secours SAMU dans la région, actualisation des arrêtés de la signalisation verticale, aménagement du nouveau siège du Centre Immatriculateur de Beni Mellal, lancement des études et des travaux du programme spécial d’aménagements de sécurité, qualification des axes stratégiques de la région.
Après le débat fructueux qui a été organisé, M Alouani a ajouté que le Ministère de tutelle ne ménage aucun effort afin que les résultats escomptés soient concrétisés dans le secteur de l’équipement, du transport et dans la lutte contre l’hécatombe des accidents de la circulation.

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

زر الذهاب إلى الأعلى