تربويات

Le projet RASID pour la promotion des compétences de lecture au collège.

Quatre jours de formation au profit de plus de 50 formateurs et inspecteurs… Quatre régions y participent, Tadla Azilal, Doukala – Abda,  Chaouia – Ouardigha et  Marrakech Tansift El Haouz.

L’Unité Centrale de la Formation des cadres au Ministère de l’Education nationale  a organisé une session de formation  portant sur le développement des compétences de lecture…du 12 au 15 Mai 2015 , au siège de l’annexe de l’AREF à Beni Mellal au profit de quatre régions à savoir Tadla Azilal, Doukala – Abda,  Chaouia – Ouardigha et  Marrakech Tansift El Haouz.

Plus de 50 formateurs et inspecteurs ont bénéficié de cette formation qui s’assigne pour objectif le développement et le perfectionnement des compétences de lecture au collège. La formation  qui a duré quatre  jours, a porté sur un grand nombre d’activités et d’unités  qui ont été très fructueuses. Il s’agit du projet RASID. C’est un ensemble d’activités intégrées visant la capitalisation et la consolidation du programme de lecture développé et mis en œuvre par le Ministère de l’Education nationale avec l’appui d’ITQANE-USAID  en 2012- 2014. «  Dans cette formation, le Ministère de tutelle est en train de faire une capitalisation des bonnes expériences et des projets qui ont réussi et parmi lesquels il y a ce projet de lecture qui a été développé entre 2012 et 2014. Les formateurs et les inspecteurs…sont donc tenus de maitriser les contenus et les fondements liés à ces pratiques et qu’ils arrivent à former les enseignants et développer chez les apprenants les compétences de  lecture. » a déclaré Abdelkader Ezzaki, Directeur adjoint et  Coordonnateur général de la formation.

Lors de l’inauguration de cette session de formation, M Abdelmoumen Talib , Directeur de l’AREF de Tadla Azilal a mis l’accent sur ce genre de formation qui entre dans le cadre du programme ITQANE qui a été expérimenté dans des Académies et qui a eu des résultats satisfaisants. « Notre système éducatif a grand besoin de ce genre de formation et de cette méthode salvatrice qui  bénéficiera à des formateurs, des professeurs et des élèves…A Tadla Azilal, l’AREF organise chaque année la semaine régionale de la bibliothèque scolaire dans le but de booster le gout de la lecture au profit des apprenants… ».

Le gout de la lecture est devenu l’une des ambitions d’un grand nombre d’élèves. Révolu le temps où  la lecture était aimée de tout le monde. De nos jours, il s’est avéré  qu’il est difficile de faire aimer la lecture  en vue  de réaliser les résultats escomptés. L’on remarque franchement que le niveau des élèves ne cesse de se détériorer malgré les efforts louables du Ministère de tutelle. Il est temps de donner de l’importance aux formations, au développement des méthodes de lecture…Et c’est dans ce cadre que le projet RASID ambitionne de concrétiser le projet de «  la lecture pour l’amélioration du succès scolaire et du développement individuel. ».

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

زر الذهاب إلى الأعلى