أخبار جهويةإقتصاد و أعمال

Les impacts socio-économiques des Migrations dans la Région du Tadla Azilal.

L’Association  NEO-MAROC a organisé, Jeudi 20 Aout 2015, à Beni Mellal, un colloque sur « Les impacts socio-économiques des Migrations dans la Région du Tadla Azilal, cas d’El Ksiba ». Liens entre Migration et développement, Citoyenneté et participation politique des Marocains du Monde et liens entre migration et développement ont été les grands axes de ce colloque.

Avec le soutien du Conseil de la Communauté Marocaine à l’étranger (CCME), et en partenariat avec la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Beni Mellal, L’Association  NEO-MAROC a organisé, Jeudi 20 Aout 2015, à Beni Mellal, un colloque sur « Les impacts socio-économiques des Migrations dans la Région du Tadla Azilal, cas d’El Ksiba ».

A l’inauguration de cette rencontre de grande envergure, M Mohamed Moussaoui, président de Néo –Maroc et Membre du CCME, a mis d’abord en exergue les objectifs que s’assigne l’Association Néo-Maroc ainsi que ceux du colloque qui est organisé dans une région connue par ses Migrations et ses impacts socio-économiques…M Moussaoui a ajouté que l’INDH a joué un rôle primordial dans le développement de la région. Et c’est ce  qui a été à l’origine de l’encouragement des investissements au niveau régional grâce à  la réalisation d’un grand nombre de projets structurants….Enfin, M Moussaoui a présenté les grands axes qui ont fait l’objet de débats fructueux de la part des participants à ce colloque.

Pour sa part, M Hassan Maaouni, ex Secrétaire d’Etat à l’Artisanat a mis l’accent sur l’histoire des migrations dans la région et leurs impacts socio-économiques et culturels…

Par ailleurs, M Aziz Nouri, représentant de la Wilaya de Beni Mellal, a magnifié le rôle socio-économique et culturel  que jouent les impacts des migrations dans la Région et d’ajouter « Je félicite tous les organisateurs de ce colloque et tous les participants. En effet, notre région recèle des potentialités touristiques, agricoles, économiques…non négligeables sur le plan national comme l’autoroute, l’aérodrome, le pôle de l’industrie alimentaire…C’est une contrée propice pour les différents investissements. Ainsi, il faut noter que M le Wali de la Région, les autorités locales, les opérateurs de la société civile…déploient des efforts considérables pour encourager les investissements des MRE dans la région… » a souligné M Nouri.

Il est à noter aussi que le choix du thème résulte de la conjoncture que connait la problématique de la migration aussi bien sur le plan international que sur le niveau national. Cette rencontre  a réuni les acteurs institutionnels de la migration, ceux de la société civile MRE et les instances universitaires de la région Tadla Azilal pour la viabilité d’un projet en commun.

Soulignons enfin que les axes de ce colloque ont porté, entre autres sur ,la mémoire de la migration, citoyenneté et participation politique des Marocains du Monde et Liens entre migration et développement.

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

زر الذهاب إلى الأعلى