ثقافة وفن

Organisation du premier Festival cinématographique à Beni Mellal.

C’est une apothéose. Le premier Festival cinématographique vient d’être organisé à la ville de Beni Mellal. Cette rencontre préludera à la promotion du septième art dans cette contrée paradisiaque.

 

Sous l’égide de la Wilaya de la Région Tadla Azilal et en collaboration avec le Conseil municipal de Beni Mellal, l’AREF de Tadla Azilal, Falia pour l’impression et la distribution, le CCM, 2M et la Direction régionale de la culture, l’Association Festival des cultures et arts de la montagne a organisé la première rencontre cinématographique de Beni Mellal, du 4 au 7 juin 2014, à la Maison de la Culture, à Beni Mellal.

Dans une déclaration, à propos de cette rencontre, le réalisateur Lahcen Zinoun a affirmé que « C’est un bébé qui vient de naître. On lui souhaite longue vie. C’est un grand plaisir que d’avoir une Maison de culture de ce genre à Beni Mellal et qu’on organise la première rencontre du cinéma dans cette contrée paradisiaque. Ce festival sera une plus value pour la région. On lui souhaite continuité et succès ».

Pour sa part, Amina Saibari, présidente de l’Association Festival des cultures et arts de la montagne a déclaré « L’organisation de ce premier Festival du cinéma à Beni Mellal est pour nous une consécration. Notre région qui regorge de potentialités touristiques et naturelles non négligeables sur le plan national a grand besoin de ce genre d’organisation cinématographique. C’est une belle contrée qui incitera les réalisateurs à donner naissance à des films extraordinaires. Ce qui permettra le perfectionnement de cet art convoité par les férus du grand écran. Qui plus est, à Beni Mellal, on dispose de tous les atouts. On a des filières du cinéma à la Faculté des Lettres et des sciences humaines, à Beni Mellal et des jeunes assoiffés du septième art… »

Lors de cette rencontre, des ateliers portant sur le scénario et la lecture filmique ont été organisés à l’AREF de Tadla Azilal (Académie régionale de l’Education et de Formation) et il a été procédé à la projection d’un grand nombre de longs métrages comme « Aghrabou » du réalisateur Hamid Baidou, «  Malak «  de Abdeslam Laklai ; «  Khalasse » de Abdelilah Zirat, « Tawanza » de la réalisatrice Malika Manouk…

Lors de cette première rencontre cinématographique, un vibrant hommage a été rendu à Feu Omar Madihi, en présence de sa famille. De surcroît une cérémonie musicale a été présentée par l’artiste Abdelfettah Nagadi et Abdelhak Tikarouine. Et des prix ont été décernés aux meilleures productions.

Ont participé à cette rencontre, unique en son genre, Abdelmoumen Talib, Directeur de L’Aref de Tadla Azilal, Mhamed Khalfi , Délégue du Ministère de l’Education nationale, province de Beni Mellal, Ahmed Chada, président du Conseil municipal de Beni Mellal , lahcen Zinoun, réalisateur..

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

زر الذهاب إلى الأعلى