تربويات

Pour que le Bac se passe dans des conditions favorables.

L’examen du Baccalauréat pointe à l’horizon. Nous souhaitons que la Région Tadla Azilal ait les meilleurs résultats comme chaque année. De nouvelles mesures sont prises afin que l’examen se déroule dans des conditions favorables.
Dans le dessein de travailler en concertation afin de coordonner toutes les opérations relatives au prochain examen du Baccalauréat, une rencontre a été récemment organisée par l’AREF de Tadla Azilal au siège de l’Académie régionale d’Education et de Formation, à Beni Mellal.
A l’inauguration de cette rencontre qui a regroupé un grand nombre de Directeurs de lycées , d’inspecteurs pédagogiques…M Abdelmoumen Talib Directeur de l’AREF de Tadla Azilal a mis l’accent sur l’unification des visions au sujet des mesures à prendre afin que l’examen du Bac se déroule dans les meilleures conditions selon le manuel des procédures et le décret Ministériel numéro 0815 du 11/5/2015 au sujet du manuel précité considéré comme la seule référence pour passer l’examen du Bac. « Compte tenu de l’importance que revêt l’examen du Bac au sein des familles marocaines, il est impérieux de se conformer aux mesures prises par le Ministère de tutelle dans le but de mettre l’accent sur le mérite, l’égalité des chances…entre tous les candidats et la concrétisation du manuel des procédures avec tous ses changements en vue de ne pas porter atteinte à la crédibilité de l’examen. Qui plus est, toutes les opérations portant sur le déroulement de l’examen, sur son organisation, sur la correction…doivent se passer dans les meilleures conditions en collaboration avec les autorités locales, la sureté nationale, la gendarmerie royale, les forces auxiliaires, la protection civile…que nous remercions vivement… »
M Talib a par la suite mis en exergue, la calamité de la tricherie qu’il faut combattre pendant l’examen. « Il est obligatoire d’interdire formellement le port du téléphone portable pendant l’examen et de contrecarrer toutes les méthodes qui portent atteinte à l’égalité des chances entre les candidats…Ainsi, je remercie tous les directeurs, les inspecteurs pédagogiques…qui ne ménagent aucun effort pour que nos examens se passent dans des conditions favorables… » a ajouté M Talib.
Par la suite, M Joundi, Chef de service des examens à l’AREF de Tadla Azilal a procédé à la présentation des nouvelles mesures propres au déroulement de l’examen du Bac. M Joundi a mis l’accent sur l’organisation des campagnes de sensibilisation aux lycées afin de lutter contre la tricherie aux examens. Il a ajouté que des commissions régionales et provinciales seront créées pour le suivi de toutes les opérations relatives à l’examen du Bac. M Joundi a enfin appelé tous les acteurs concernés par l’examen à conjuguer plus d’efforts afin de garantir l’égalité des chances entre tous les candidats…

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

زر الذهاب إلى الأعلى